Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Rencontre avec Sorj Chalandon 2012 à Paris - Irlande / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22489 Publié le 29/02/12 | Vues : 181

Rencontre avec Sorj Chalandon 2012 à Paris / Irlande

Evènement passé.

Le jeudi 29 mars 2012 à Paris (75).

En octobre dernier, le journaliste et écrivain Sorj Chalandon s'est vu décerner le prestigieux Grand prix du roman de l'Académie française pour Retour à Killybegs, un livre passionnant et émouvant sur l'Irlande du Nord et la douleur amère de la trahison.





D'une blessure profonde - la découverte que l'un de ses amis, héros de l'IRA, était un agent double travaillant pour le Royaume-Uni -, Sorj Chalandon avait tiré en 2008 Mon traître. Avec Retour à Killybegs, il se glisse dans la peau de Meehan et brosse un superbe portrait tout en creux et en bosses de ce « traître » qui revient dans la maison de son enfance à l'heure où sa trahison éclate au grand jour. Il raconte ses premières années entre coups et misère, le départ de sa famille pour Belfast, l'enrôlement dans l'IRA et son image de héros aux yeux des siens, mais aussi ce qui l'a mené à trahir la cause qu'il avait portée si haut.

A ce jour, Sorj Chalandon a publié cinq romans chez Grasset. Après avoir travaillé pendant plus de trente ans au quotidien Libération, il a rejoint Le Canard Enchaîné. Grand reporter, il a couvert de nombreux conflits et c'est à Belfast, dans les années 1970, qu'il a découvert la guerre. Il est tombé amoureux de l'Irlande du Nord, de son peuple, de sa langue et s'est alors identifié à la lutte contre la domination britannique.

Rencontre littéraire au Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais
75005 Paris


M.7 Place Monge, M.10 Cardinal Lemoine, RER B Luxembourg

19h30 - entrée libre, réservation conseillée
EMAIL
En français et en anglais


En savoir plus
Partager :
Facebook